Paroisses de Tonneins et Marmande : une union voulue et constuite ensemble
Les paroisses de Marmande et de Tonneins ont décidé librement de fusionner, sans aucune intervention ou pression des institutions régionales ou nationales. Un exemple à méditer.
En 2023, il y a une seule pasteure proposante pour l’ensemble de la région Sud-Ouest. Le manque de pasteurs n’est pas prêt d’être comblé. L’avenir est au rapprochement et à la collaboration entre paroisses.
Une union qui coule de source
La Garonne sillonne la plaine qui sépare de 20 kilomètres à peine les communes de Tonneins (9 000 habitants) et Marmande (17 000 habitants). Entre les deux paroisses protestantes, il n’ y a pas de haines ancestrales ou d’égo surdimension- né qui empêchent de discuter sereinement de l’avenir.
En 2022 , tout simplement, et pourrait-on dire logiquement, les conseils presbytéraux prennent acte du fait que les deux paroisses sont très proches et qu’il ne sert à rien de disperser ses forces chacun dans son coin. Sur les deux paroisses, il y a à peu près 120 foyers déclarés (60-70 sur Tonneins, environ 60 sur Marmande).
Un parcours juridique et administratif en cours
Une fois la décision de fusion prise, il y a un long parcours juridique et administratif à faire.
L’association cultuelle loi de 1905 va se dissoudre et les deux conseils presbytéraux ne seront plus qu’un pour gérer les deux lieux et leur patrimoine immobilier (plus important à Tonneins) dans la nou- velle « Église protestante unie de Tonneins-Marmande ».
Les démarches ne pourront commencer qu’après les assemblées générales et le renouvellement des conseils en 2024. En attendant, la responsable de la commission juridique du conseil régional, Pauline Jeanmougin, donne un gros coup de main pour que tout se passe en douceur et dans les règles. Contrairement aux préjugés répandus qui freinent les rapprochements, ce n’est pas le plus gros qui mange le plus petit : certes Tonneins a plus d’immobilier mais les finances sont saines pour les deux parties.
Fusion ne veut pas dire disparition
Chaque lieu garde ses activités et d’autres sont (déjà) mutualisées : le catéchisme a lieu le samedi matin une fois par mois pour tous les enfants.
À Tonneins, le petit déjeuner biblique un samedi par mois suit la démarche Théovie et réunit 10 à 12 personnes. Le groupe de prière du jeudi après-midi cherche à se développer. Un groupe interreligieux Église verte a vu le jour et soutient les travaux du temple (chauffage, etc.).
Une des particularités de la paroisse est d’avoir une banque alimentaire et un vestiaire qui dépendent de l’Entraide protestante de Tonneins en lien avec le CCAS de la ville, ouverte le vendredi ; 30 foyers sont concernés, soit plus de 110 personnes.
Les maîtres mots sont « accueil bienveillant » et « responsabilisation » (voir les principes de la chartre de l’Entraide).
L’œcuménisme est bien vivant, grâce aux bonnes relations avec les prêtres locaux, et permet à un groupe biblique de bien fonctionner avec entre 20 et 30 participants, dont un tiers de protestants. Un groupe Acat anime le secteur.
Sans attendre les papiers officiels, les paroissiens ont plaisir à se voir et à se fréquenter lors des repas partagés et des fêtes en commun.
Les enfants partagent l’école du dimanche, le catéchisme et les troupes scouts (louveteaux et éclai- reurs), sans souci des frontières paroissiales.
Un désir de vie commune sans contrainte extérieure
En conclusion, le pasteur Frédéric Girard résume avec un grand sourire : « Cette union est le fruit, non d’une contrainte, mais d’un désir. »
LE PROTESTANTISME À TONNEINS ET MARMANDE. Le protestantisme est présent à Tonneins depuis le tout début de la Réforme. |
|
EXTRAIT DE LA CHARTE DE II. Valeurs de l’association |