Vie de l'Eglise

Se réunir à distance : une nécessité … ou une solution ?

22 avril 2020

 

Réflexion sur la communication en période de confinement

En crise !

La crise du coronavirus a subitement plongé nos Églises locales dans un grand trouble, en leur faisant perdre leur enracinement communautaire, autour d’un territoire, d’un lieu de culte et d’un jour particulier de la semaine. D’un coup, la base matérielle de la vie ecclésiale semble avoir disparu ; fort heureusement, nous en conservons la base spirituelle mais comme nous sommes des êtres de chair nous ne pouvons nous abstraire du matériel.

Et c’est, soudain, la disparition de toute possibilité de réunir le conseil presbytéral, son bureau, les commission spécialisées, les groupes bibliques, d’amitié, etc. Comment faire ?

Répondre efficacement à ce défi nous est apparu, à Bordeaux, incontournable vu la taille de nos communautés : impossible de maintenir le lien uniquement par téléphone, tout comme de faire des envois de courrier (comment dupliquer, mettre sous enveloppe ?).

C’est pourquoi nous avons commencé à expérimenter deux manières de se réunir in absentia, chacune avec ses avantages et inconvénients.

La conférence téléphonique

C’est le moyen le plus simple : on dispose d’un numéro « spécial » (fourni par la région sud-ouest de l’EPUF), à appeler à une heure précise ; toutes les personnes appelant ce numéro s’entendent mutuellement.

Simple, mais pas facile pour autant : on s’aperçoit vite qu’on a tendance à parler en même temps, ou à ne plus savoir qui parle.

Il faut donc s’organiser pour les prises de parole. Il convient aussi d’avoir un animateur de réunion et un ordre du jour bien cadré, car les réunions « en ligne » ont tendance à se perdre dans des discussions mineures si on n’y prend garde.

Une durée d’une heure est un grand maximum : ce type de réunion peut fatiguer. Autant se réunir brièvement mais assez fréquemment !

La visioconférence

Les échanges de parole seule sont toutefois frustrants : on a vraiment besoin de se voir ! Il y a des réponses technologiques : La plus ancienne est Skype, mais plus récemment on a vu fleurir d’autres solutions. Nous avons essayé Zoom, qui fonctionne vraiment bien, tant sur ordinateur que sur téléphone ; d’autres solutions comme Jitsi donnent également satisfaction. La région sud-ouest de notre Église propose une solution similaire, Whereby.

Pour animer une réunion en visioconférence, et éviter la cacophonie, il faut prendre l’habitude de lever (ou d’agiter) la main quand on désire prendre la parole. L’usage de l’espace de conversation (« chat ») combiné à la visio permet d’envoyer commodément des questions à l’animateur sans interrompre l’échange.

Et pour après ?

Quand l’épidémie cessera, nous reprendrons certainement nos réunions habituelles, mais sans oublier que les contraintes d’agenda peuvent compliquer leur fixation, et que certains participants peuvent avoir un long trajet en voiture à accomplir pour se rendre au lieu de réunion.

Alors, si nous pouvions convertir un déplacement de 50 kilomètres en un temps chez soi, cela ne serait pas plus mal pour les intéressés !

Robert Cabane
Président du CP à Bordeaux

Commentaires