Synode régionale 2023 de Bordeaux

27 octobre 2023

Thème: la deuxième réflexion  sur "mission de l'église et ministères"

Pour rappel, voici le texte voté par le synode régional de Libourne en 2021 :

Appelés à être disciples du Christ, Nous avons fait le rêve étrange et pénétrant...

D’une Église qui a été rencontrée par le Dieu de Jésus Christ et qui devient Église de la rencontre,

Une Église qui se laisse déplacer hors de ses murs,

Auprès des hommes et des femmes d’aujourd’ hui, déstabilisés par les mutations et les nombreux éclatements de notre société déchristianisée.

Dans ce synode, nous rêvons, nous imaginons une Église pour demain avec la réalité d’aujourd’hui. Sa mission demeure l’annonce et le partage de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ en paroles et en actes. Sur le fronton de nos temples nous rêvons d’écrire « accueil-rencontre-ouverture. D’où que tu viennes, au nom du Christ, entre et sois notre frère/sœur ! »

Le travail du synode a pointé des paradoxes

Certains souhaitent des « bénévoles et intervenants rémunérés » ou tout au moins « défrayés ».
Nous avons des temples historiques, donc souvent austères et poussiéreux, mais auxquels nous sommes attachés, et que nous rêvons ouverts et chaleureux, poly valents et multiculturels...
Les Églises locales urbaines et rurales n’ont pas les mêmes besoins matériels et humains, et ne sont pas confrontées aux mêmes mutations contemporaines.

Nous sommes sensibles à la voca-tion prophétique et diaconale d’une Église qui marche sur deux pieds, qui accompagne et défend les plus fragiles, à travers des actions humaines et sociales, soucieuse de la justice.

Nous avons un message d’espérance à transmettre…

Oui, mais la courroie qui nous relie aux jeunes générations semble grippée.
Nous devons porter une attention particulière sur nos formes de langage, de lecture biblique, de culte, de vie communautaire, etc., en utilisant les réseaux numériques, en encourageant et soutenant les engagements de service avec les partenaires des œuvres et mouvements, camps, volontariat, Entraide...

Les nouveaux moyens de communication peuvent nous aider mais ce ne sont que des outils qui nous permettront de nous adapter aux mutations de notre monde.

La confiance en la Parole de Dieu est une force qui nous aide à rayon- ner, à transmettre et à forger le monde d’aujourd’hui et de demain.

Qu’on nous donne l’envie... de nous engager au service du Christ

Par la prière.

Par l’accueil joyeux et fraternel vécu au sein de nos communautés, l’écoute gratuite et inconditionnelle. Par un langage clair pour dire notre foi, un travail de recherche pour mieux communiquer, une inventivité inspirée par le Souffle de Dieu.

Par le travail et l’engagement de personnes, issues de nos Églises locales ou venant d’au-delà de nos frontières, qui se forment et s’im- pliquent dans des missions bien délimitées : visites, prédications, actes pastoraux, etc. par les responsables de groupes de maisons, diacres, musiciens, liturges...

Par la possibilité de prendre des engagements courts, et reconnus par l’Église.

Par la création d’un ministère de diacre, rémunéré, qui fasse le lien avec les préoccupations des membres de l’Église et de celles et ceux qui frappent à sa porte.

Par la mise en place d’animations destinées à tous les âges, pour redonner souffle à une spiritualité vécue en famille.

Par des formations concrètes adaptées aux besoins locaux.

Par un renouvellement de la liturgie, des chants et de la musique, et la valorisation du ministère des musiciens.

Nous rêvons d’une Église portée par la Bonne Nouvelle, une Église joyeuse, priante et confiante, une Église qui, au nom du Christ, ouvre à l’espérance.

Nous rêvons... en sachant que l’Église de demain commence avec nous aujourd’hui !

Texte adopté par 91 voix pour

Commentaires