Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Mérignac

Témoignages

01 janvier 2021

Vos petites-filles et petites-nièces ont été baptisées à Mérignac en septembre. Qu'avez-vous ressenti, pourquoi est-ce important pour vous ? Et au niveau de votre famille ?

Jean-Yves Bentz : Heureux que mes petites filles entrent dans la communauté et dans la famille de Dieu. Cela implique évidemment la responsabilité de les accompagner dans la découverte de Jésus Christ, des Écritures et de l’amour de son prochain.

Nicole Couraud : J’ai ressenti beaucoup d’émotion avant et pendant la célébration ... car je savais que ma nièce Stéphanie parlait de ce baptême depuis plusieurs mois et la crise sanitaire l’avait obligée à reporter. J’étais très heureuse d’assister à l’entrée de Gioé et Charline dans notre communauté chrétienne sous la main affectueuse de Éric de Bonnechose.

 

Que veut dire pour vous "être protestant" aujourd'hui ?

J-Y B. : Être protestant c’est vivre une liberté d’expression et d’action par l’absence de hiérarchie, et être ouvert à l’Autre. Nous avons la gratuité de l’Amour de Dieu.

Il s’agit de vivre l’Évangile au quotidien auprès de la communauté par un engagement dans ses activités et auprès de son entourage. Il faut essayer de vivre selon la Parole d’où l’importance de lire la Bible pour s’en imprégner, et apporter la lumière à ceux qui en ont besoin par le témoignage et la prière.

N C. : Être protestant ... j’ai un peu l’impression d’être tombée dans la marmite du protestantisme quand nous étions enfants dans une famille protestante, un père assidu aux cultes, conseiller presbytéral et prédicateur laïc.

J’ai envie de continuer derrière Luther qui a déchiffré la Bible pour en conclure que nous sommes sauvés par grâce et non par nos actes.

J’apprécie la liberté que nous avons d’agir, d’aller au culte ou non ! Liberté de penser différemment les uns des autres au sein d’une même communauté et pouvoir l’exprimer. L’absence de hiérarchie est assez spécifique ainsi que la participation des paroissiens aux prises de décisions communautaires, ce qui est souvent envié dans d’autres confessions.

 

Osez-vous témoigner de votre foi, si oui comment ?

J-Y B. : Je témoigne de ma foi, dans la mesure du possible, auprès de mon prochain.

N C. : C’est dans notre quotidien auprès de notre prochain, SDF, précaires ...

Je participe à divers mouvements comme la JMP et le Forum des chrétiens en mouvement, comme prédicatrice.

 

Comment vivez-vous votre engagement dans l’Église pendant ces temps de confinement ?

J-Y B. : C’est difficile en raison de l’isolement physique et je suis absent des réseaux sociaux d’où l’importance de la prière.

N C. : Pendant le confinement, nous accompagnons nos paroissiens par l’intermédiaire de courriers plus fréquents qu’en temps normal et surtout par des appels téléphoniques réguliers ou des visites dans les conditions sanitaires exigées.

 

Lisez-vous souvent la Bible seule ou en groupe ou préférez-vous l'entendre au temple ?

 

J-Y B. : Je lis seul « Paroles pour tous » et je bénéficie d’une lecture partagée lors des cultes dominicaux.

N C. : Je fais une lecture quotidienne de Parole pour tous, et je lis la Bible avec des échanges lors d’études bibliques. J’aime l’entendre ou la lire à la communauté au temple.

 

Quel est votre verset biblique préféré, pourquoi ?

J-Y B. : Le Psaume 23 v 1 : Le Seigneur est mon berger Je ne manque de rien.

N C. : Le Psaume 23 aussi et « Bâtir sur le roc » (Mt 7, 24-27)

Jean Yves Bentz grand-père des baptisées (Gioé et Charline) et Nicole Couraud, la grand-tante.

Commentaires