Toulouse

Toulouse aux accents de la Nouvelle Calédonie

21 décembre 2016

Au cours de l’été, une délégation de l’aumônerie protestante des hôpitaux de Nouméa est venue à la rencontre de l’aumônerie protestante des CHU de Toulouse. Plus qu’un voyage : une rencontre et un enrichissement mutuel.

L’aumônerie hospitalière de Toulouse a eu le privilège de recevoir le pasteur aumônier Bernard Hamu, Julienne, Noël, Ciane, Françoise, Emélie, laura, Alice, Julienne, des hommes et des femmes engagés dans ce service de la visite à l’hôpital. Nous louons le Seigneur qui nous a permis de vivre cette semaine de partage  avec ces frères et sœurs qui faisaient leur premier voyage missionnaire en France métropolitaine, avec l’appui du conseil exécutif de l’Eglise protestante de Nouvelle Calédonie.

Objectifs de ce séjour

Cette délégation avait des objectifs bien précis : rencontrer des visiteurs de l’aumônerie du CHU de Toulouse, vivre un échange d’expériences, découvrir la place et le fonctionnement de l’aumônerie dans le cadre des hôpitaux publics, le cursus de formation des aumôniers et des auxiliaires bénévoles, le rôle des commissions d’aumônerie et acquérir de nouveaux outils, en termes d’écoute et d’accompagnement, dans le but de les adapter au milieu océanien. Avec la matinée de formation à l’écoute et à la communication, animée par Mme Laurencine Vieu, psychologue clinicienne, l’après-midi d’échanges avec la directrice des relations avec les usagers, Mme Isabelle Dandin, qui a précisé la place des aumôneries dans les hôpitaux publics et la rencontre avec l’équipe de l’unité de soins palliatifs, le programme fut bien rempli. La pause dans le local de l’aumônerie protestante a permis à chacun d’exprimer sa reconnaissance à Dieu pour la semaine partagée. Deux autres moments ont marqué le séjour : la participation au culte mensuel de l’hôpital Garonne et le passage par l’espace de recueillement à l’URM, un espace qui permet un « voyage vers soi, nos valeurs, nos interrogations, nos peurs ». Nos frères océaniens ont également pu se balader au cœur de la cité toulousaine, à travers la vieille ville et dans le jardin des plantes.

Une prise de conscience, des questionnements, des ressentis…

Nos frères et sœurs calédoniens ont pris conscience de la petitesse de nos équipes de visiteurs dans les grands espaces hospitaliers où nous sommes envoyés. Nous sommes dans leurs prières et ils sont dans la nôtre. Nous sommes des vies à vies en Dieu. Beaucoup ont très à cœur de prolonger le temps que nous avons eu ensemble par un autre voyage ouvrant la possibilité d’approfondir l’écoute, le cœur du travail d’aumônerie. Ils nous ont expliqué qu’en Nouvelle Calédonie, le processus d’intégration de nouveaux visiteurs dans l’aumônerie hospitalière repose sur l’engagement de foi du visiteur. Tous ne comprennent pas pourquoi nous mettons tant l’accent en France sur l’obligation de formation des visiteurs bénévoles. De retour en Nouvelle Calédonie, ils souhaitent réfléchir à la place de l’aumônerie hospitalière dans le soin.

Une passerelle

Nous avons le désir de vivre une collaboration avec l’aumônerie hospitalière de l’hôpital de Nouméa dans l’accompagnement spirituel des évacués sanitaires de Nouvelle Calédonie en répondant à toute demande de visite qui nous sera faite.

 

Témoignages:

« Merci beaucoup. Que de bonnes rencontres et de surprises Dieu est source de toute vie ».

« Merci à l’équipe de l’Aumônerie Protestante de la grande ville de Toulouse, en particulier à notre guide Bruno qui a pris de son temps pour nous faire déciuvrir le CHU et comment il travaille ».

« Un voyage merveilleux avec le Seigneur, nos frères et nos sœurs toulousains ».

 

 

Pasteure Agnès Vèz, Aumonerie Hospitalière de Toulouse.

Commentaires