Un groupe de femmes
Ce groupe de femmes est un héritage du passé. Du temps où les dames se retrouvaient pour tricoter des carrés pour la couverture-lot de la tombola. Ce groupe existe à Tarbes au moins depuis les années 1970. Il ne s’appelait pas encore Ouvrage et Partage. Au départ, les dames se réunissait au presbytère autour de la femme du pasteur. En plus du tricot, elles mettaient le journal paroissial sous pli une fois par mois.
Depuis 2010, ce groupe s’appelle Ouvrage et Partage car le souhait d’échanger à partir d’un texte biblique a émergé. Le groupe a été ouvert aux hommes mais ils n’étaient pas intéressés par les travaux manuels. Donc, ce groupe est resté exclusivement féminin, sauf quand le pasteur y participe, ce qui n’est pas toujours facile pour lui. Quelle est sa place, combien de temps doit-il rester ?
Aujourd’hui, avoir un espace de parole entre femmes est bienvenu dans une Église. Les doigts s’agitent et les cerveaux bouillonnent. Les dames, qui se connaissent depuis toujours, échangent des nouvelles et s’ouvrent sur leurs difficultés quotidiennes (famille, santé…). Le fait que seules des femmes participent facilite la libération de la parole. Les choses intimes sont plus facilement partagées entre femmes ; les sentiments de confiance et de compréhension facilitée sont bien présents.
Notre Église locale est petite, mais il existe d’autres lieux où les hommes peuvent s’exprimer.
Aujourd’hui, le groupe continue, même s’il ne compte plus que quatre ou cinq membres. Les réunions ont continué malgré la crise sanitaire car c’est un lieu de rencontre pour des dames qui ne viennent parfois plus au culte ; cela explique pourquoi les partages bibliques nous manquent vraiment !
L’amitié et les liens demeurent, c’est le plus important. Les ventes de Noel et Pâques se poursuivent, avec par exemple les lapins (cf photo). C’est un moyen de transmettre notre joie aux paroissiens.