Cimade

Une Assemblée de réflexion et d’action

01 juillet 2019

Depuis deux ans, La Cimade en AURA (Auvergne–Rhône-Alpes) dépasse les 500 adhérents, répartis en dix groupes locaux et deux antennes.

Rappelons que parmi les adhérents, on distingue les équipiers actifs, engagés dans une activité, et les membres associés qui par leur adhésion expriment leur plein accord avec l’association, mais n’ont pas la possibilité de participer à des actions concrètes.

Près de 100 personnes étaient présentes ou représentées à l’Assemblée générale régionale qui s’est tenue le samedi 11 mai dans les locaux de l’Espace Bancel, à Lyon.

 

De nombreux engagements…

Le rapport d’activité ainsi que le compte financier 2018 ont été unanimement approuvés. Certaines actions ont été plus particulièrement illustrées et saluées : les États généraux des Migrations, organisés en partenariat avec de nombreuses autres associations ; la campagne contre la loi Asile et immigration, qui aggrave le sort des exilés sur notre sol ; la lutte pour un accueil plus digne, et simplement plus conforme à la loi, des mineurs non accompagnés, dits mineurs étrangers isolés ou jeunes en danger isolés.

Échanges autour des mobilisations en 2018-2019 (© YG)

 

… contre la fragilisation des étrangers

L’après-midi fut consacré à la réflexion : travail en ateliers sur les formes de résistance à mettre en œuvre face aux dangers de la xénophobie et intervention de Geneviève Domenach-Chich, membre du Conseil national, sur la dimension politique de l’action de La Cimade.

Le Conseil régional renouvelé (neuf nouveaux membres sur dix-neuf) a élu un bureau de six membres, dont quatre nouveaux. Les responsables changent en partie, signe d’une association bien vivante. Deux coprésidentes ont été désignées par le bureau : Mathilde Dubesset (Lyon) et Monique Guyot-Berni (Clermont-Ferrand).

 

L’année 2019-2020 se prépare. Elle sera notamment marquée par diverses manifestations à l’occasion des 80 ans de La Cimade, née, il faut le rappeler, du Comité Inter-Mouvements mis en place par les organisations protestantes de jeunesse en 1939 pour venir en aide aux évacués d’Alsace-Lorraine puis aux internés d’office du régime de Vichy.

Yves Grellier
Cimade, Lyon

Commentaires