Une présidente à l’action
La vie ecclésiale a été chamboulée (le terme est faible) pendant les confinements, en raison des limitations de personnes ou encore parce que beaucoup sont isolés. Nadia Savin, la nouvelle présidente du CP témoigne de la situation locale.
Nadia, comment avez-vous organisé la vie d'Église pendant le confinement ?
Lors du premier confinement, notre Église locale était en vacance pastorale. Nous avons tout de suite souhaité maintenir le lien fraternel auprès des deux extrêmes : les anciens et les jeunes. Concrètement, nous avons édité un bulletin paroissial plus touffu, tous les quinze jours, distribué par la Poste et les bonnes volontés. Pour Pâques, nous avons mis en place une chaine téléphonique. Les conversations que j’ai eues dans ce cadre ont été très sérieuses.
Quant aux jeunes, nous avons maintenu l’école biblique, la catéchèse et le ciné-catéchisme grâce à la visioconférence. Les jeunes n’ayant pas d’autres obligations, l’assiduité en a été meilleure. Même si à la rentrée, les inscriptions n’ont pas été plus nombreuses.
Lors du second confinement, bien que notre pasteure soit arrivée, nous avons conservé la même perspective : elle dédie donc son temps à des visites pastorales et à la rédaction du bulletin paroissial. Concernant les cultes nous avons considéré que c’était au service public télévisé et radiophonique d’assurer cette mission. Nous n’aurions pas les moyens de filmer et diffuser des cultes vidéo de qualité. Grâce à la solidarité consistoriale, nous avons reçu un culte hebdomadaire par mail (avec fichier audio, ce qui a été très apprécié et très remarqué).
Êtes-vous à l'aise pour utiliser les nouvelles technologies ? Les paroissiens y arrivent-ils aussi ?
Personnellement, je ne suis pas habile en la matière, mais notre secrétaire et des parents de l’école biblique ont géré ces aspects techniques, sans difficultés. La doyenne de notre conseil presbytéral, qui a plus de 80 ans, arrive à se connecter aux conseils sans problème.
Comment avez-vous gardé le lien avec les plus vulnérables et isolés ?
Malheureusement, je crains que nous ayons échoué : les plus fragiles (psychologiquement) sont devenus encore plus fragiles. Nous avons perdu le contact avec certains, déjà isolés.
En quoi est-ce que votre fonction et le fonctionnement du CP ont été modifiés ?
J’ai démarré mes fonctions avec le confinement, il m’est donc difficile de comparer. En termes de fonctionnement, les CP sont en Visio au lieu d’être en chair et en os, et je trouve que les débats son ralentis par cet outil. Quant aux méditations elles n’ont plus lieu.
Quelle est votre idée la plus pertinente ; votre plus grande réussite avec le recul ?
Nous pensons qu’il est inutile de faire en local des choses moins bien que celles proposées au niveau consistorial ou national. Donc nous utilisons et relayons les ressources mises à disposition par l’Église.
Mais nous privilégions le lien fraternel, ce que personne ne peut faire à notre place !