Œcuménisme

Une semaine romaine

01 décembre 2019

Un voyage œcuménique à Rome, deux ans après celui organisé en Allemagne sur les pas de Luther, a permis de découvrir vieilles pierres et pierres vivantes.

Des catholiques et des protestants unis, trois évangéliques et une orthodoxe grecque : trente personnes de la région Aix-Marseille ont été confrontées au témoignage de l’Église, ancienne et contemporaine, dans la capitale italienne. Témoignage sous toutes les formes possibles : catacombes, chapelles et basiliques, reliques, magnifiques tableaux et fresques…, et multiples témoins engagés dans la pâte de l’humanité.

Audience sur la place Saint-Pierre : la participante orthodoxe va offrir au Pape une icône qu’elle a peinte

©SD

 

À Rome, la communauté de Sant’Egidio agit pour les plus pauvres et notamment sur les couloirs humanitaires, avec divers partenaires, dont l’Église vaudoise. Notre rencontre avec deux responsables a été suivie par une célébration rassemblant une foule priante et jeune.

À l’audience du mercredi, juste après la fin du synode sur l’Amazonie, le pape François a mis en avant que le christianisme était né en Europe au travers d’une femme, Lydie, et dans une Église de maison.

Lors de la messe du 1er novembre à Saint-Jean-de-Latran, le cardinal a eu un message simple et fervent sur la sainteté « ordinaire ». Placé tout près du chœur liturgique, le groupe a été touché !

Rendez-vous aussi avec le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens : un homme d’humilité et de sagesse, quoiqu’un peu conservateur, pour certains, dans sa vision des relations avec le monde protestant.

Quant à la bibliothèque et aux archives œcuméniques de l’organisme Pro Unione (né après Vatican II), elles nous ont été présentées par une jeune responsable ravie de nous accueillir.

Il faut citer également les informations introductives de Michel Kubler (assomptionniste), l’accueil des Sœurs de la charité, le regard d’Enrico Benedetto, professeur à la Faculté de théologie vaudoise, ou encore la soirée passée avec trois membres des Focolari…

 

Des différences d’appréciation se sont exprimées durant le séjour, mais les participants auront encore beaucoup, beaucoup à partager sur ce qu’ils ont découvert ou revisité ensemble !

Séverine Daudé
journal Échanges

Commentaires