Diversité des ministères et reconnaissance
Le culte d’installation du Conseil Presbytéral a été un moment de joie et de rappel de la diversité des ministères dans l’Église.
Le 31 janvier a eu lieu le culte d’installation du Conseil presbytéral, élu lors de la dernière assemblée générale. Solennité, gravité, confiance, joie ont marqué ce temps liturgique particulier.
Lors de ce culte, plusieurs voix se sont conjuguées : celles des membres du CP, celle de notre pasteure, Céline Bulourde, celle d’Isabelle Montet qui représentait le Conseil Régional, et celle de l’assemblée. Un des éléments de la prédication qui portait sur le livre des Actes (Actes 11,19-30) était ainsi parfaitement illustré : C’est alors que l’engagement collectif, celui de l’Église de Jérusalem, et l’engagement individuel, celui de Barnabé, se mêlent pour soutenir la jeune église d’Antioche et que les disciples sont pour la première fois appelés « chrétiens ». Nous sommes tous des voix complémentaires au service de l’Évangile.
La prédication, pouvait être entendue comme une feuille de route à l’adresse du CP mais aussi de tous les membres de notre communauté. Être juste, débusquer l’idolâtrie, observer une obéissance réciproque, accepter l’inattendu, s’y adapter, questionner sans cesse notre manière d’annoncer l’Évangile, d’exprimer notre foi, telles doivent être quelques-unes des lignes de force de notre engagement et de notre témoignage.
La liturgie d’installation, conduite par Isabelle Montet, a pris place après la lecture de la Parole et la prédication. Elle a débuté par un temps de louange, puis chacun des conseillers a été appelé par son nom et a été invité à prendre place devant l’assemblée. Leurs fonctions au sein du CP ont été rappelées. Chacun est reçu comme « serviteur du Christ au sein de l’Eglise Protestante Unie de France ».
La lecture de la confession de foi de l’EPUDF, le rappel des principes que les membres du CP se doivent d’observer, leur engagement à les respecter, l’engagement solidaire de la communauté, l’imposition des mains, signe de l’invocation de l’Esprit Saint, ont été les temps solennels de cette reconnaissance liturgique. Elle s’est achevée par des applaudissements de l’assemblée puis par un chant aux paroles éclatantes de joie : « Louange et Gloire au plus haut des cieux ».
Nous étions nombreux en ce dimanche pour entourer les membres du CP, pour les encourager dans leur ministère. Notre reconnaissance va vers chacun d’eux. Notre pasteure l’a rappelé dans sa prédication : comme dans l’Église de Jérusalem, comme dans celle d’Antioche, dans notre Église d’Agen, le travail à accomplir ne manque pas. L’imprévu, en particulier dans cette période très incertaine, peut jaillir à tout moment et balayer en un instant des plans longuement élaborés. Cette constante remise en question nous rend humbles dans notre stratégie d’Église.
Dans notre mission, que nous soyons membres du CP ou de l’assemblée, nous sommes accompagnés, bénis. La liturgie d’installation nous le rappelle : « Église du Christ, réjouis-toi pour les ministères que le Seigneur te donne. Et vous, membres du Conseil presbytéral, vous n’êtes pas seuls. Réjouissez-vous d’avoir part à l’annonce de l’Évangile. Le Seigneur est fidèle ! » Quelle stimulante et vivifiante invitation à annoncer et à servir l’Évangile dans la joie et la présence de notre Seigneur !