Le Défap fête ses 50 ans
Le Défap-Service protestant de mission fête ses 50 ans et propose toute une panoplie de célébrations et d’animations autour de cet anniversaire.
Dans la Bible (Lévitique 25), le jubilé est un temps de respiration, de libération, de reprise en main de sa vie, rendu possible par une parole divine accompagnée d’un renoncement humain. Ce dernier vient libérer de l’espace pour l’autre, le prochain. Ce temps permettait à chacun de rentrer en possession de ses terres et de regagner sa famille après un temps d’esclavage.
Ce jubilé est celui des Églises fondatrices (Unepref, Uepal et EPUdF) qui se sont donné cet outil-Défap pour signifier l’universel de leur engagement ecclésial.
Reconnaissance pour ces 50 années
Cinquante ans de vie au service de la mission méritent-ils des noces d’or ? Le Défap a-t-il été, durant ce temps, un outil de libération ou porteur d’une parole de libération pouvant justifier des noces ? Mérité ou non, ce jubilé est pour lui une belle opportunité pour un temps de pauses en vue, premièrement, d’une reconnaissance pour chaque année passée à vivre des rencontres, des échanges et des partages. Des rencontres nourries de l’Évangile, Bonne Nouvelle de Dieu pour tout homme partout où il se trouve dans le monde. Deuxièmement, d’un bilan sur l’actif et le passif, sur ce qu’il faut garder et ce qui est à abandonner ou à décliner nouvellement. Troisièmement, d’imaginer de nouveaux chemins et trouver sa voie dans notre monde toujours plus complexe.
L’évolution des relations
Sa création, en 1971, s’inscrit dans un contexte de grands bouleversements internationaux qui se traduisent par de profondes évolutions dans le milieu des Églises. La mission ne se limite plus à évangéliser au loin : il s’agit de faire vivre le lien entre communautés proches et lointaines.
La mission n’est donc plus unidirectionnelle, mais se vit dans un ensemble. Et elle concerne tous les aspects de la vie. Déjà, à l’époque de la Société des missions évangéliques de Paris, l’une des premières actions des missionnaires était souvent de fonder une école.
Désormais, cette vision est étendue. Le volontaire international a pris la suite du missionnaire ; et dans le cadre de ces relations entre Églises en mission ensemble, il s’implique dans des projets d’enseignement, de santé ou de développement communautaire.
De nombreuses animations
D’avril à juin, les Jeudis de la mission ont proposé des ateliers en ligne tous les 15 jours pour dire la mission dans le contexte du monde actuel. 50 témoignages d’anciens envoyés ont rythmé, sur le site du Défap, les 50 jours de Pâques à Pentecôte. Pendant toute l’année, tous les mois, quatre dossiers (réflexion, témoignage, animation, célébration) explorent la mission autour d’un verbe pour exprimer la mission. Enfin, du 10 au 19 septembre, une semaine portes ouvertes permettra d’aborder la mission tant par la réflexion que par le jeu et une exposition.
En savoir plus
www.defap.fr/cinquantenaire/