Qui sont les protestants ?
500 ans après la Réforme, qui sont les protestants français ? Grâce à un sondage réalisé par l'institut Ipsos et publié mi-octobre, Réforme, en partenariat avec la Fédération protestante de France (FPF), tentent de répondre à la question.
500 ans après la Réforme de Luther, qui sont les protestants et les protestantes d’aujourd’hui, en France ? Dans ce sondage exclusif réalisé par l’institut Ipsos, Réforme, en partenariat avec la Fédération protestante de France (FPF), proposent de découvrir des données nouvelles sur les protestants français qui permettent de faire tomber bien des clichés ! Mal connus de leurs concitoyens, trop invisibles pour certains, le sondage révèle qu’ils sont pourtant, plus souvent que la moyenne, engagés au service des autres, qu’ils débattent des questions de société, qu’ils inventent d’autres façons de faire communauté. Même s'il demeure minoritaire, le protestantisme continue d'attirer des croyants venus du catholicisme ou des personnes en recherche. Ils appartiennent à une multitude d'Églises diverses, mais se confondent de plus en plus avec le reste de la population en termes d'origines sociales ou d'appartenance politique.
Le site de la FPF permet de regarder deux analyses différentes de ce sondage, celle de François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France et Jean-Paul Willaime, sociologue spécialiste de l’analyse du protestantisme.